Hypnose

Ce qu’on est n’a rien à voir avec ce qu’on doit être, ni avec ce qu’on peut devenir. »

Terry Prachett, le 5ème éléphant

20150823_184303

 

L’hypnose fascine, l’hypnose attire… Elle peut être de spectacle, médicale, thérapeutique ?!

Mais qu’est ce que réellement l’hypnose ?

Et peut être vous demandez-vous si cette approche est faite pour vous ?!

Je vous propose de découvrir au travers de ce site ce qu’est l’hypnose, et plus largement ce qu’est l’hypnothérapie…

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas les faire. C’est parce qu’on n’ose pas les faire qu’elles sont difficiles. »

Vous conduisez  votre voiture, et arrivé à destination, vous vous dites  » tiens, je ne me souviens pas du trajet… »     Ou,  » étrange comme le temps m’a paru si court…  »
Assis dans une salle de cinéma ou de théâtre, vous êtes si
absorbé par le film ou la pièce que vous en oubliez où vous vous trouvez !

 

L’hypnose est tout d’abord un état naturel, comme l’état de veille ou de sommeil, et comme ces derniers, il répond à un rythme dit ultradien, et apparaît toutes les 90 minutes environ. Il se manifeste de manière plus évidente dans des circonstances comme celles évoquées plus haut, mais aussi chaque fois que nous méditons, rêvons éveillé, jouons de la musique, colorions…

 

Nous parlons alors d’état modifié/amplifié de conscience dans lequel l’attention est plus orientée vers l’intérieur que vers l’extérieur. Cette porte sur nous-même est un espace de changement dans lequel tout est possible, où nous pouvons résoudre nos crises et mobiliser nos ressources.

 

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson ».

Confucius

La clef de voûte de la réussite de cette approche réside dans l’alliance thérapeutique, ou plus simplement, le travail d’équipe mené entre le thérapeute et la personne.

 

En effet, des objectifs sont fixés, des indicateurs de résultats sont posés, et la démarche proposée par le thérapeute est toujours sur-mesure. Ce dernier puise ainsi dans la thérapie stratégique, la thérapie paradoxale, l’approche orientée solutions, la thérapie brève systémique, la PNL, la cohérence cardiaque, et bien sûr l’hypnose éricksonienne les éléments de l’accompagnement de la personne pour parvenir à sa solution.

 

Car le respect de l’écologie de la personne est primordial : vous n’hésiterez jamais à changer, à passer à autre chose, demain ou dans une semaine si la solution trouvée est respectueuse de qui vous êtes, de vos valeurs…

 

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, le changement n’attend pas forcément le temps, et vise l’autonomie de chacun.

 

Copyright © 2015-2017 Ana Praxis All rights reserved.
This site is using the Multi Child-Theme, v2.2, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com