Analyse des Pratiques Pro et co-dvpt

L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive. » Aldous Huxley

 

 

J’anime depuis plusieurs années maintenant des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) auprès d’établissements socio-éducatifs et médico-sociaux. Dans le monde de l’entreprise, le terme de groupe de co-développement est plutôt utilisé. Présentation de cette activité, passionnante (à mon sens ! ), sous forme de question/réponse…

 

Q : A qui cela s’adresse-t-il ?

R : A toute équipe ou regroupement de professionnels en établissement médico-social, socio-éducatif (travailleurs sociaux, administratifs, ou encore spécifiquement l’équipe de direction), en libéral (infirmiers, thérapeutes etc…) ou en entreprise (managers, créatifs, équipe de direction etc..).

 

Q : Avec quels objectifs ?

R : Lors de la première rencontre avec le commanditaire, nous établissons ensemble les objectifs, le cahier des charges. Dans le secteur sanitaire et social, les objectifs peuvent, par exemple, être ceux là :

  • Développer un espace-ressource d’expression sur les pratiques éducatives, et prendre conscience des pré-réfléchis de l’action,
  •  Favoriser le confiance au sein de l’équipe et la confiance en soi,
  •  Construire et développer une communication de qualité au sein de l’équipe,
  •  Co-construire leurs identités professionnelles respectives,
  •  Etablir un lien entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle.

Dans l’entreprise, les objectifs peuvent être de cet ordre :

  •  Augmenter la fidélisation de la clientèle par une relation de qualité,
  •  Développer la cohésion d’équipe pour une meilleure performance individuelle et collective,
  •  Modéliser la réussite et la déployer à une autre échelle,
  •  Identifier et consolider les styles de management,
  •  Travailler l’engagement et la créativité d’une équipe,
  •  Prévenir le burn-out et le bore-out.

Q :  Sur quoi portent ces groupes ?

R : L’APP ou le co-développement est un espace-temps de réflexion sur sa pratique, son vécu professionnel. Ainsi, une personne amène une situation dont elle a été témoin, ou dans laquelle elle se trouve impliquée et qui soit lui cause problème, soit dans laquelle elle veut trouver des pistes…ou encore comprendre et analyser le réussite dans une action.

 

Grâce à une méthodologie orientée solution, l’exploration porte alors sur la dynamique relationnelle, le système de représentation (croyances, valeurs), et la posture (identité professionnelle).

 

 

Ainsi, l’APP ou le co-développement permettent de prendre du recul, d’élargir les points de vues, faire résonner autrement les éléments, et de se saisir des différentes analyses et scénarii possibles. Il permet d’exercer le « savoir analyser », de mettre en œuvre une démarche réflexive de sa pratique (et non celle de l’Autre), afin de faire émerger ses propres solutions.

 

Q : A quel rythme ?

R : Formation de fond, le rythme idéal est de 10 à 11 sessions par an, environ une fois par mois, durant 2 à 3h selon ce qui est pertinent, en intra. La taille des groupes concernés est là encore selon ce qui est déterminé ensemble, de 3 à 12 personnes environ.

Q : Une prise en charge par un OPCA est-il possible ?

R : Ana Praxis est organisme de formation avec un numéro de DA, il suffit juste d’adresser la convention et le programme à votre fonds de formation pour solliciter la prise en charge et le financement.

Q : Comment pouvons-nous nous rencontrer ?

R : Vous pouvez me contacter pour un rdv sur mon téléphone portable (06 30 86 53 64), laisser un message au secrétariat au 09 73 01 36 42, ou de m’envoyer un courriel à contact (at) eure-hypnose.fr

A bientôt !

Virginie Billard.

 

Copyright © 2015-2017 Ana Praxis All rights reserved.
This site is using the Multi Child-Theme, v2.2, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.5, from BuyNowShop.com